Pourquoi choisir la canette aluminium ?
Posté le 15/11/2021
Malgré les avantages qu’elle représente, la canette de bière a bien mauvaise presse en France en particulier (contrairement outre-Atlantique). Elle est malheureusement associée à des boissons à base de houblon de mauvaise qualité, peu chères et pas très bonnes.
Aujourd’hui, pourtant, la canette a la cote : selon une étude de La Boîte Boisson, la canette représente 27,2% du marché, soit environ une bière vendue sur quatre. Chaque année, la France en remplit 5 milliards, dont 1,7 milliard pour les bières. Depuis 20 ans, l’Hexagone a d’ailleurs multiplié sa consommation de canettes par quatre! Le récipient est le préféré des Français dans les emballages «boissons petits formats».
Depuis le début des années 2000, les meilleures bières artisanales du monde entier se dégustent de plus en plus en canettes. Loin des stéréotypes de "bière de mauvaise qualité" qui lui colle parfois à la peau, la canette se fait aujourd'hui plus cool que jamais, et pour de nombreuses raisons :
Concernant le gout :
Non, oubliez les idées reçues du "goût de métal" : aujourd'hui, les canettes sont faites en aluminium et contiennent un revetement permettant que le liquide n'entre pas en contact avec l'aluminium. La plupart du temps, cette “saveur métallique” que vous ressentez est en fait l’odeur que vos lèvres perçoivent au contact de la canette de bière. Cela n'est valable que si vous la buvez en canette, généralement qu'elle soit en bouteille ou en canette, vous finirez par la verser dans un verre approprié à sa dégustation.
Par ailleurs, la canette aluminium est intégralement opaque, aucun rayon du soleil ne pénetre à l'intérieur, la boisson est donc parfaitement protéger des rayons et ne s'oxydera pas.
De plus, la canette aluminium est intégralement hermétique, aucun risque de fuite de gaz avec une canette aluminium.
Concernant l'apparence :
Qu'elle soit en bouteille ou en canette, vous retrouverez sur l'étiquette les mêmes informations et le même code couleur permettant de distinguer facilement et rapidement le type de bière.
Concernant la fraicheur :
L'aluminium etant un meilleur conducteur thermique que le verre, la cannette se rafraichit beaucoup plus vite dans un frigo qu'une bouteille en verre.
Concernant la logistique :
Les canettes en aluminium sont empilables et 1000 fois plus légères qu'une bouteille en verre, vous obtenez le contenant idéal pour le transport et le rêve de tout logisticien. Leur coût de transport et donc moindre (moins d'énergie utilisée que pour le transport de bouteilles).
Un pack de 12 bouteilles de 33 cl fait le même poids qu'un pack de 12 canettes en 50 cl. Pour les mêmes couts de transport vous en aurez donc plus à déguster.
Elles sont facile à emporter : pas de risque de casse et le petit format lui permet de se glisser partout, elle est aussi légère.
Concernant l'impact écologique :
Le dernier argument est celui qui nous a principalement motivé à faire ce choix pour la vente en E-commerce.
Les canettes en aluminium sont 100% recyclables et se veulent plus écologiques. Par ailleurs, le cycle de recyclage est extrémement court car une canette peut faire son retour dans les rayons en seulement 60 jours lorsqu’elle est bien triée. Et si, par malheur, la canette était jetée dans la nature, elle mettrait 200 à 500 ans au maximum pour se dégrader dans la nature, contre 4.000 ans pour la bouteille en verre. Le mieux reste de bien la trier... et de consommer avec modération!
La canette en aluminium demande moins d’énergie nécessaire à sa fabrication et son recyclage est rapide et facile.
Sources :
- http://www.slate.fr/story/176502/preferer-biere-en-canette
- https://unepetitemousse.fr/blog/canette-de-biere-avantages/
- https://machopinette.com/blog/post/11-canette
- https://icebreakerbrewingco.com/blogs/news/10-avantages-de-la-canette-pour-ta-biere
- https://www.siedmto.fr/tri-et-prevention-des-dechets/duree-de-vie-des-dechets/